Pierre-sèche, patrimoine d'avenir des Monts d'Ardèche
Pierre-sèche, patrimoine d'avenir des Monts d'Ardèche
Terrasses agricoles, calades qui relient les villages ou béalières discrètes qui irriguent les châtaigneraies… Dans les Monts d’Ardèche, la pierre sèche est partout. Missionné par le Parc, le réalisateur Axel Falguier a filmé ces paysages façonnés par la pierre sèche et rencontré les artisans du renouveau de la filière.
La pierre-sèche, c’est du solide !
Ce mode de constructions, qui consiste à choisir puis agencer des pierres pour former un édifice sans y ajouter de liant, reposent sur des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale ces savoir-faire avaient été délaissés au profit de méthodes constructives plus modernes. Mais depuis le début des années 2000, de nombreux professionnels du territoire reprennent conscience des atouts de la pierre sèche, et œuvrent à préserver ce magnifique patrimoine et à redynamiser le métier de murailler-caladeur.
Les constructions en pierre sèche se retrouvent dans divers endroits du globe et l’art de cette construction a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO témoignant d’une relation harmonieuse entre l’Homme, l’agriculture et l’environnement.
Pierre-sèche, patrimoine d'avenir des Monts d'Ardèche





